Schémas répétitifs

Ou quand nous vivons le même type d’expériences difficiles, encore et encore.

Ces schémas répétitifs peuvent être assimilés à des situations négatives ou des épreuves. Quelle est la cause de tout ceci ? Quelle est la raison d’être des épreuves de notre vie ?

Quand on se trouve face à une situation difficile récurrente, on peut avoir tendance à penser qu’on est frappé d’une malédiction ou encore que le sort s’acharne sur nous. Il peut s’agir du fait de rencontrer le même type de partenaires amoureux toxiques par exemple, ou encore de tomber toujours sur des patrons ou des collègues difficiles ou même avoir le même type de problèmes relationnelles avec diverses personnes, etc. On va essayer de corriger ou d’améliorer la situation sans succès. On va changer de service au travail mais on se retrouvera encore dans un service à « problèmes ». On va essayer de rencontrer de nouvelles personnes pour tomber sur le bon ou la bonne mais on tombera encore sur quelqu’un de toxique. Et l’histoire se répètera.

Alors que faire ?

Mon expérience m’a amenée à la conclusion suivante : nous « subissons » des épreuves pour apprendre et évoluer. C’est pour nous aider qu’on nous présente ces épreuves, pour que nous puissions guérir nos blessures d’âme et nettoyer des choses afin d’évoluer vers la lumière. Tant que nous n’avons pas compris, les situations difficiles reviendront encore et encore !!!! La vie nous mettra toujours dans des situations où ces blessures s’exprimeront jusqu’à ce qu’on les soigne.

J’ai lu ici et là sur internet (je ne me rappelle pas les sources) : « l’âme s’incarne avec un objectif afin d’évoluer vers sa lumière. Pour cela elle va devoir subir des épreuves, régler des karmas à travers son parcours, des rencontres, des situations… », « avant notre incarnation sur terre, nous choisissons notre route mais si on se trompe, on nous le fait comprendre par des répétitions d’épreuves, de problèmes, de blocages… »

De mon point de vue, plutôt que d’accuser telle ou telle personne et la rendre responsable de nos problèmes, la première question à se poser quand on est face à une épreuve est : pourquoi on m’envoie cette situation difficile, cette épreuve ?

Ensuit il faut essayer d’y voir clair par rapport à soi : analyser ses réactions, ses comportements par rapport à cette situation. Est-ce que ça provoque une résonance ? Qu’est-ce que ça nous évoque ? Pourquoi on réagit de telle ou telle façon ? Qu’est-ce que ça nous fait au fond ?

Je l’ai dit dans un article, le bonheur se construit. Ça ne va pas se faire d’un coup de baguette magique.

Au boulot !!!!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s